Bonjour à tous,

Pour changer je n’ai pas posté d’article depuis un petit moment. Pris par le travail, projets, voyages et le montage du film je n’ai pas pensé à vous tenir informé.

Mathieu et moi avons fini à 97% le montage de tous les rushes que nous avons. A l’heure où je vous parle, il est en train de revoir chaque scène l’une après l’autre pour valider définitivement leur montage, dont une grosse partie est déjà prête. Nous commençons quatre nouvelles étapes: Son, Effets Spéciaux, Etalonnage, Musique.

– Le son: Une partie des scènes n’ont pas pu être filmé avec le son synchrone, le gros du travail du son sera donc de ré enregistrer les dialogues, au rythme du montage. Voilà pourquoi celui-ci est si important, s’il n’est pas définitif alors il faudra refaire une grosse partie du son surement.

– Les FX: tout comme le son, les effets spéciaux vont prendre du temps, il faut donc que nous soyons sûr de ne pas faire un effets pour rien. Au programme, du sang, des étincelles, des disparitions ou au contraire des apparitions, quelques retouches sur les décors et les armes.

– L’étalonnage: C’est la partie qui m’incombe! Je commence à tester les différents types d’images que me permet ce que j’ai filmé. L’étalonnage sera fait après les effets spéciaux, mais je commence dès maintenant pour gagner du temps et surtout pour me décider très tôt du style d’ambiance que nous aurons au final.

– La musique: Akira m’a déjà fait écouter quelques brouillons de ses compositions pour le film, très encourageant, il me tarde vraiment d’avoir une version propre sur de belles images, les quelques esquisses que j’ai pu voir ont de suite donné une ambiance aux scènes muettes! Le son est vraiment très important, que ça soit la musique, les ambiances ou la tonalité d’une voix. Et je fais confiance à Akira et Julien pour nous faire rêver!! Et je vais motiver Pierrick pour donner un peu de pêche à cette boite de nuit!

J’ai précisé que nous avions quasiment fini le montage des rushes que nous avions car il manque de tous petits bouts par ci par là à filmer. Un plan large de Toulouse de nuit, une route qui défile, … tout n’a pas pu être filmé pendant les deux semaines bien remplies du tournage, je profite donc de mes voyages entre Paris et Montauban pour compléter au fur et à mesure. Et le montage étant quasiment définitif, je sais exactement ce qu’il nous manque, c’est d’autant plus pratique!

Voici quelques captures d’écran pour vous montrer le travail d’étalonnage:

image brute:

image étalonnée:

 

Bonne journée à tous, et à très bientôt.

.vv.

 

